Combien de fois vous lavez-vous les mains chaque jour?
Les pays du monde entier célèbrent ce dimanche 15 octobre 2017 la journée mondiale du lavage des mains. Son objectif principal est de sensibiliser un maximum de personnes sur les conséquences d'une mauvaise hygiène des mains.
Ce sont les pays en voie de développement qui sont concernés au premier chef par cette campagne: 5.000 enfants de moins de cinq ans décèdent chaque année des suites d'une maladie diarrhéique due à l'utilisation d'eaux contaminées... alors que le "remède" est connu et simple à mettre en œuvre: se laver les mains après avoir été aux toilettes ou avant de manger. Le lavage des mains au savon est le moyen le plus efficace et le moins coûteux de prévenir les maladies diarrhéiques et les pneumonies.
Les experts préconisent de laver les mains pendant une durée de 20 secondes, équivalent à deux fois la célèbre chanson de l’anniversaire : joyeux anniversaire.
En Tunisie, le ministère de la santé a assuré qu’il a programmé plusieurs activités en coopération avec le ministère de l’Education. Des séances seront consacrées demain lundi 16 octobre 2017 dans les écoles pour sensibiliser les élèves sur l’importance de laver les mains.